Envie de participer ?
Bandeau

La chasse à l’approche est votre mode de chasse de prédilection, et vous êtes à la recherche d’une nouvelle arme, ou de l’achat de votre première arme pour vos parties de chasse à venir ? La chasse à l’approche se pratique avec une carabine de chasse, une arme qui doit être adaptée au plus près au type de gibier que vous souhaitez tirer, à votre environnement ainsi qu’à votre gabarit.

Qu'est-ce qu'une Carabine de Chasse?

La carabine de chasse est une arme rayée, vous permettant de profiter d’une très bonne portée, ainsi que de la puissance d’arrêt attendue. Si l’univers des armes de chasse vous est encore inconnu, le choix de la carabine la plus adaptée à la pratique de l’approche pourrait vous paraître complexe, et il vous faudra pour cela prendre en compte les caractéristiques techniques des carabines, pour vous assurer que l’arme dont vous souhaitez profiter s’adapte parfaitement à la pratique de la chasse à l’approche.

En effet, en fonction du mode de chasse que vous affectionnez, le choix de la carabine de chasse la plus adaptée peut être radicalement différent, certaines chasses demandant plus ou moins de précision en fonction du gibier tiré, de la puissance, ou nécessitant plus ou moins de déplacements, imposant le choix d’une arme plus ou moins légère.

Spécificités de la Chasse à l'Approche

Cette chasse cynégétique permet de contrôler la population des différents gibiers, et il est possible de la pratiquer sur de nombreuses zones de chasse, plus particulièrement sur les terrains de chasse où la pratique de la chasse en battue est rendue impossible par une trop forte végétation, ou pour un terrain de taille limitée. La chasse à l’approche peut être pratiquée en solitaire, et elle se déroule en journée, dans le plus grand silence.

En effet, pour le chasseur, le but de cette chasse est d’évoluer aussi discrètement que possible parmi la végétation, jusqu’à identification d’une cible. Le chasseur doit ensuite libérer sa vision de tir de tout obstacle, et patienter jusqu’à l’immobilité de la cible pour tirer, en visant une zone mortelle pour prélever l’animal selon la règle de la “balle propre”.

Lire aussi: Comment entretenir son pistolet à peinture

Ce type de chasse se pratique entre le 1er juin et le 28 février, et permet notamment de chasser le grand gibier (cerf, chevreuils, les sangliers, mouflon, chamois) ainsi que les renards. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une chasse d'endurance, qui nécessite un maximum de discrétion, ainsi que de nombreux déplacements.

Législation et Acquisition d'une Carabine de Chasse

Pour être en mesure d’acheter une arme de catégorie C, vous ne devrez pas être inscrit au FNIADA (Fichier national des interdits d'acquisition et de détention d’armes), le bulletin n°2 de votre casier judiciaire doit être exempt de certains types de condamnations, et vous devez disposer d’un permis de chasse valide.

Pour l’achat d’une carabine de chasse, vous devrez réaliser votre achat auprès d’un armurier, d’un courtier agréé, ou à un particulier seulement si un armurier est présent au moment de l’achat. Vous devrez également vous rappeler qu’une seule arme est autorisée lors de la chasse, et que le déchargement et le désapprovisionnement des armes est obligatoire en cas de regroupement comprenant 2 chasseurs ou plus, et entre les phases d’action de chasse.

Caractéristiques Techniques d'une Carabine de Chasse

Pour le choix de la carabine qui pourra vous accompagner pendant de nombreuses chasses, vous devrez notamment prêter attention au calibre de l’arme, au gabarit de l’utilisateur de la carabine, sans oublier la technologie la plus adaptée à la chasse pratiquée - s’agissant généralement d’une carabine à verrou à réarmer entre chaque tir pour la chasse à l’approche.

Le Calibre

Le choix du calibre est l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit d’acheter une carabine adaptée à la chasse que vous aimez pratiquer. Bien que ce calibre puisse déterminer la précision de vos tirs, le principal critère concernant le calibre à choisir est déterminé par le type de gibier que vous souhaitez tirer.

Lire aussi: Chokes de fusil : Le guide essentiel

Par exemple, pour le type de nuisibles, de petits gibiers dont le renard, vous pourrez choisir un calibre 22 Hornet, 22-250 Rem, 222 Rem, 223 Rem ou encore 243 Win. Pour un gibier à peau fine de type moyen à léger, dont le chevreuil, privilégiez les calibres suivants : 243 Win, 270 Win, 270 WSM, 280 Rem, 7x64, 30-30 Win, 30-06 Springfield, 30R Blaser, 308 Win ou 8x57 JRS / JS.

D’autres types de calibres vous seront conseillés pour la chasse des grands gibiers. Pour la chasse à l’approche, mieux vaut privilégier une carabine aussi légère que possible, qui ne vous causera que peu d’encombrement, et que vous pourrez facilement transporter dans tous vos déplacements, même sur des zones difficilement praticables, qui vous demandent un effort physique suffisant pour ne pas avoir à y ajouter le poids important de votre carabine.

La Crosse

Concernant la crosse, différents choix de matériaux sont possibles, qu’il s’agisse du carbone, d’une crosse en synthétique, ou encore du choix d’une crosse en bois. Bien que la crosse en bois soit particulièrement appréciée par son aspect esthétique, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix lorsque l’on souhaite gagner en légèreté, et ce n’est pas l’option la plus conseillée pour la pratique de la chasse à l’approche.

Au contraire, il peut être plus intéressant de sélectionner une carabine qui dispose d’une crosse en synthétique ou en carbone, des matériaux plus légers, qui demandent aussi moins d’entretien que le bois.

  • Crosse à l’anglaise: C'est la crosse traditionnelle, de forme droite et lisse. Elle est particulièrement efficace pour les carabines à double détente.
  • Crosse col de cygne: Proche de la crosse à l’anglaise, mais présente des courbes. Elle est galbée comme un cou de cygne.

Poids de Départ et Stecher

Le poids de départ correspond à la sensibilité de votre queue de détente. Plus votre poids de départ est faible plus votre queue de détente sera sensible. C'est un élément important à prendre en compte car il vous permet d'effectuer des tirs très précis. La règle la plus importante est de connaitre son arme et ce réglage de poids de départ. Certaines armes vous offrent la possibilité de régler vous même ce poids de départ, d'autres disposent de l'option stetcher.

Lire aussi: Le Hop-Up expliqué

Le stecher est un dispositif qui permet de régler l’armement de la détente d’une carabine afin de réduire le poids du départ à quelques centaines de grammes. Son utilité première est d’éviter le fameux «coup de doigt». Le stecher est réglable par vis et son armement se fait de deux façons, soit en en actionnant la deuxième détente pour les systèmes équipés, soit en poussant la détente vers l’avant pour les systèmes à mono-détente.

Polyvalence et Adaptabilité

Bien sûr, si la chasse à l’approche n’est pas le seul type de chasse que vous aimez pratiquer, vous pourrez choisir une carabine polyvalente, qui pourra vous accompagner dans de nombreux modes de chasse, quelles que soient vos envies et les occasions qui se présentent à vous. Certaines armes permettent de changer de canon et donc de calibre.

Cela vous offre un véritable avantage car vous conservez vos repères tels que la prise en main, l'équilibre, le rechargement, l'épaulement, l'optique etc... tout en ayant un calibre adapté à votre pratique. Imaginons, vous chassez le chevreuil l'été, il vous faut donc un petit calibre, agréable, tendu et précis comme un 308 ou un 243.

Carabine Kipplauf

Parmi les armes dont vous pourriez vous servir pour la chasse à l’approche, on retrouve la carabine kipplauf. Cette arme a été spécialement développée pour la pratique de cette chasse, et elle dispose d’un seul canon, monté sur un mécanisme à bascule, permettant à la carabine de disposer d’un maximum de précision, tout en restant très légère.

Pour autant, cette carabine ne vous permettra pas de rater votre cible au premier coup, puisqu’il n’est pas possible de doubler suffisamment rapidement pour toucher la cible, du fait de la conception de la carabine. C’est une arme que vous pourrez conserver pendant de très nombreuses années, et qui dispose de très bons avis et de performances optimales pour la chasse à l’approche.

Types de Carabines Selon le Type de Chasse

Chasse en Battue

La chasse en battue demande d’avoir de bons réflexes. Les tirs rapprochés nécessitent de pouvoir faire feu rapidement. La carabine de chasse semi-automatique est souvent la plus recommandée. Elle est largement utilisée par les chasseurs au poste, mais aussi pour la traque. Il est donc possible d’enchaîner très vite les tirs.

Les carabines semi-automatiques disposent de trois cartouches, une dans la chambre et deux dans le chargeur.

Pour une carabine efficace, optez pour la carabine automatique Pietta Chronos 30-06. Fiable et bien équilibrée, cette carabine semi-automatique est parfaitement adaptée à la chasse en battue. Sa conception rigoureuse, ainsi que son système à emprunt de gaz robuste, font de cette carabine le meilleur rapport qualité/prix du marché !

Les carabines à levier de sous-garde sont également un choix intéressant pour la battue. Le réarmement se fait après chaque tir grâce à un levier dans le prolongement du pontet.

Chasse à l’Approche

Pendant une chasse à l’approche, les distances de tir peuvent devenir plus importantes. Le chasseur a le temps d’observer, et de s’approcher le plus près possible de l’animal avant de tirer. Pour ce type de chasse, la carabine à verrou est une très bonne option.

Très répandue chez les chasseurs, la carabine à verrou est une arme longue qui nécessite un réarmement après chaque coup. Elle possède souvent un chargeur amovible afin d’ôter les munitions.

Pour un équipement complet et abordable, nous vous proposons le pack Carabine Filetée SPG Savage Axis, avec son fourreau de protection, sa lunette et 20 balles. Son canon en acier combiné à du carbone dispose d'une finition bronzée noire mat pour plus de discrétion. Cette carabine de chasse est d'une efficacité redoutable grâce à son équilibre parfait et sa canonnerie de très bonne qualité.

Résistante et simple d’utilisation, cette carabine de chasse est disponible pour droitier et pour gaucher.

Chasse à l’Affût

Si vous pratiquez la chasse à l’affût, vous savez que les distances de tir sont beaucoup plus significatives. Posté en hauteur ou au sol, le chasseur ne se déplace pas. Il peut donc envisager une carabine plus imposante avec un canon long.

Les différents types de fusils de chasse

Actuellement dans le monde de la chasse, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut.

Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement. D’autres avantages sont également à noter. Le superposé est construit de sorte à ce que les chasseurs puissent chasser plus longtemps. En effet, le poids de l’arme est uniformément réparti, ce qui permet de moins subir le poids du fusil et d’être moins fatigué de porter son arme durant toute une journée de chasse.

Voici le premier fusil de chasse qui a été confectionné : le fusil à canon juxtaposé. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme.

Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés. Les quelques chasseurs utilsant encore des fusils juxtaposés sont souvent des amoureux des belles armes ou bien ont une valeur sentimentale (fusil de famille).

A l’époque, une très grande partie des fusils juxtaposés sont composés de 2 détentes. Cette caractéristique permettait d’avoir 2 cartouches différentes et de choisir laquelle tirer en fonction du gibier levé.

Aujourd’hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Mais pour autant, ce n’était pas un mauvais fusil, loin de là ! Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir.

Voici le plus moderne après le superposé : le fusil semi-automatique. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir. Le fusil semi-automatique connaît un grand succès surtout dans le sud de la France.

Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier.

Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous.

Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids.

Les calibres

La multitude de calibres proposés sur le marché garantit à chaque chasseur de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins et à son mode de chasse. Si le choix d’une arme est primordial en fonction de vos besoins et de vos modes de chasse, le choix du calibre l’est d’autant plus.

Le 30-06 Springfield, un calibre incontournable depuis des décennies, continue d’être plébiscité par de nombreux chasseurs français. Toutefois, l’arrivée récente de nouveaux calibres tels que le 7mm PRC pourrait bien modifier la tendance à l’avenir.

En fonction de votre mode de chasse, certains calibres sont plus adaptés que d’autres. Le .300 Winchester Magnum est l’un des calibres les plus populaires en France pour la chasse du grand gibier. Il combine puissance et précision, ce qui en fait un choix idéal pour les chasseurs recherchant un calibre performant sur de longues distances.

Le 7×64, souvent comparé au .30-06 Springfield, est un calibre qui a largement fait ses preuves auprès des chasseurs français. Le choix du calibre est une étape déterminante pour tout chasseur. Il doit être fait en fonction du mode de chasse, du type de gibier recherché et de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Calibres pour fusil de chasse

Dans cet article, nous plongeons dans l'univers des calibres pour fusil de chasse, explorant les caractéristiques, les calibres et les considérations importantes pour chaque choix.

  • Calibre 12: L'un des calibres les plus populaires et polyvalents pour les fusils de chasse. Il est largement utilisé pour la chasse au petit gibier et convient également à la chasse de gros gibier dans certaines situations. Connu pour sa puissance, ce qui le rend adapté à une grande variété de gibiers, y compris le petit et le gros gibier. A tendance à avoir un recul plus prononcé que le calibre 20 en raison de sa puissance accrue.
  • Calibre 20: Gagne en popularité en raison de son recul moins prononcé et de sa légèreté. Réputé pour avoir un recul plus doux que le calibre 12 en raison de sa charge de poudre moindre. En raison de sa taille plus petite et de son poids plus léger, le calibre 20 est souvent considéré comme plus maniable que le calibre 12.
  • Calibre 16: Bien qu'un peu moins courant que les calibres 12 et 20, le calibre 16 est toujours utilisé par certains chasseurs. Offrant une puissance intermédiaire entre le 12 et le 20, il peut être préféré par ceux qui recherchent un compromis entre la puissance et le recul.
  • Calibre 28: L’un des plus petits calibres de chasse. Il est généralement utilisé pour la chasse au petit gibier au chien d’arrêt pour des tirs relativement proches.

Le choix entre le calibre 12 et le calibre 20 dépend des préférences individuelles du chasseur, de ses besoins spécifiques de chasse et des conditions environnementales dans lesquelles il chasse.

Calibres pour la chasse au gros gibier

La chasse au gros gibier, notamment le sanglier et le chevreuil, requiert un calibre approprié pour garantir des tirs précis et efficaces tout en assurant un respect de l'animal.

  • Calibre 30-06: Largement reconnu comme l'un des calibres les plus polyvalents pour la chasse au gros gibier. Sa puissance significative et sa précision en font un choix populaire parmi les chasseurs pour la traque du sanglier et du chevreuil. Offre une variété de munitions adaptées à différents types de gibier et de situations de chasse.
  • Calibre 7mm Remington Magnum: Un choix populaire pour la chasse au gros gibier en raison de sa puissance et de ses performances balistiques impressionnantes. Adapté à une variété de situations de chasse, que ce soit en battue, à l'approche ou à l'affût.

Tableau des calibres recommandés par type de gibier

Type de Gibier Calibres Recommandés
Petit Gibier Calibre 20, Calibre 28
Gros Gibier Calibre 30-06, Calibre 7mm RM, Calibre 12
Gibier Migrateur Calibre 12 (avec cartouches adaptées)

tags: #a #quoi #sert #une #carabine #de

Post popolari: