Envie de participer ?
Bandeau

Si le pistolet connaît un essor toujours plus grand avec la généralisation des carcasses polymères et des autonomies de tir toujours plus grandes, il restera toujours d’irréductibles partisans du revolver de catégorie B. Largement ancré dans l’inconscient collectif comme le calibre de référence dans l’univers du revolver, le .357 Magnum présente de solides arguments pour sa défense.

Les incontournables du revolver de catégorie B

Le premier incontournable que l’on peut distinguer est le calibre .357 Magnum. La munition de .44 Magnum est elle aussi très répandue sur cette plateforme. Calibre musclé s’il en est, le .44 Mag attirera les tireurs en mal de sensations fortes dont le seul mot d’ordre est : le fun à tout prix. Assez sauvage en main, il n’en reste pas moins très capable en cible. Lui aussi rétro compatible avec une version « adoucie », le .44 Spécial, le .44 Magnum présente aussi l’avantage d’être une munition disponible en catégorie C s’il vous plaît. Le calibre .22 LR sera également un choix intéressant pour débuter dans le revolver de catégorie B. Munition qu’on ne présente plus, elle n’est pas chère, largement disponible, accessible en catégorie C, largement déclinée et très facile à appréhender grâce à un recul inexistant.

Les marques populaires de revolvers

Il existe deux grandes familles s’affrontant pour le titre de la marque de revolver de catégorie B la plus populaire : Smith & Wesson vs Ruger. Digne de la querelle séculaire entre les Hatfield et les McCoy, ces deux géants du barillet tiennent tous les pas de tirs 25 mètres. Les tireurs les plus impartiaux (ou les plus patriotes) opteront quant à eux pour Manhurin, un revolver made in France (cocorico !) d’une fabrication exemplaire, taillés pour la performance, particulièrement appréciés par le GIGN.

Longueurs de canon et compromis

Comme le dit l’adage, plus c’est long plus c’est bon. On retrouve deux longueurs de canon particulièrement usitées offrant un chacune un excellent compromis. Le canon de 4 pouces offre une bonne précision tout en restant bien équilibré en main, maniable sans être trop lourd. Le canon de 6 pouces vous offrira une prise de visée plus fine grâce son importante distance hausse-guidon, et une meilleure précision, canon long oblige.

Le revolver : Toujours populaire

En matière d'arme de tir, et même d'arme à feu en général, le revolver continue de recueillir les suffrages des initiés, malgré bien tôt 2 siècles d'existence.

Lire aussi: Calibre .410 Magnum : Détails

Smith & Wesson L-Frame

Les revolvers Smith & Wesson L-Frame sont conçus pour satisfaire les exigences des plus grands passionnés d’armes à feu. Disponible en six et sept cylindres de tir, le cadre en L est doté d'un cadre robuste et durable ainsi que d'un corps conçus pour une utilisation continue.

Les munitions 357 Magnum

Les munitions 357 Magnum ont été créées par Elmer Keith et Smith & Wesson en 1934, aux États-Unis. Il s'agit d'une extrapolation du calibre 38 Spécial, qui reçoit un étui rallongé. Ces balles sont avant tout destinées aux revolvers. Elles sont également disponibles sur de nombreuses carabines. Par contre, elles sont rarement présentes dans des pistolets. Ce calibre reçoit la désignation métrique de 9 x 33 mm R. Il se distingue par son étui à bourrelet. Cette caractéristique rend difficile son chargement sur une arme à rechargement automatique.

Objectifs du calibre 357 Magnum

Le calibre 357 Magnum a été mis au point pour répondre à trois exigences : une meilleure pénétration, une trajectoire tendue et une plus longue portée. Les concepteurs ont choisi de rallonger l'étui, pour que la balle ne cause pas d'accroc sur les révolvers de calibre .38 Spécial. L'avènement et le succès des balles 357 Magnum furent accompagnés par l'apparition de revolvers plus lourds et plus puissants, à l'instar du Smith & Wesson 38/44 Heavy Duty.

Description du revolver 357 Magnum

En clair, un revolver 357 Magnum peut être décrit comme un revolver 38 Spécial chambré avec des cartouches de plus grandes dimensions, qui bénéficient d'une pression plus élevée et d'une meilleure capacité de perforation. C'est la raison pour laquelle ces armes avaient la côte auprès des policiers américains dans les années 30, notamment des patrouilles évoluant sur les autoroutes.

Caractéristiques des balles 357 Magnum

Le boîtier de cartouche d'un projectile 357 Magnum est fabriqué en nickel ou en laiton naturel. Il reçoit la désignation métrique "R", signifiant "bordés", puisqu'il s'agit d'un boîtier à bride, avec boule de frusto-ogivale ou tronconique. Ce genre de balle est équipé d'un déclencheur de type Boxer. Elle produit une énergie située entre 780 et 1 090 joules. Sa vitesse de sortie se situe entre 380 et 520 m/s.

Lire aussi: Fiche Technique : Mossberg 500 Magnum

Polyvalence des revolvers 357 Magnum

Les revolvers 357 Magnum se démarquent par leur polyvalence. Le calibre 357 Magnum a été conçu à priori pour la chasse. Il égale les performances du calibre 45 Colt dans cet exercice. Cependant, les revolvers chambrés avec ce calibre disposent d'un atout considérable, à savoir la trajectoire plus tendue de la balle qui augmente les chances d'atteindre la cible. Ce qui se présente comme un avantage de taille pour la chasse au petit gibier, sur une distance pouvant aller jusqu'à 70 m. Dans le cas où le chasseur viserait plutôt des animaux de plus grande taille, comme un cerf par exemple, il devra s'en rapprocher pour obtenir davantage de précision. Sur un fusil de parcours de chasse, une balle 357 Magnum bénéficiera d'une puissance encore plus accrue.

Utilisation par les forces de l'ordre et en autodéfense

Les revolvers 357 Magnum sont également appréciés des forces de police, en raison de leur fort pouvoir d'arrêt. Ils sont également d'une efficacité redoutable au combat ou en autodéfense. La trajectoire spécifique de la balle et le recul modéré de l'arme s'avèrent extrêmement avantageux dans ces deux applications, à condition que le revolver soit bien évidemment entre les mains d'un bon tireur, qui prendra les précautions adéquates.

Précautions d'usage

L'usage d'un 357 Magnum requiert des aptitudes avancées et une longue expérience en raison des effets qu'il peut produire. L'ouïe s'expose à des dégâts à cause de la forte détonation causée par ces balles, si le tireur use de son arme dans un espace restreint.

Disponibilité des revolvers 357 Magnum

La grande majorité des armuriers dans le monde, spécialisés dans les armes de poing, fabriquent des revolvers 357 Magnum.

Lire aussi: Utilisations .44 Magnum

tags: #357 #magnum #4 #pouces #ball #blanc

Post popolari: