Envie de participer ?
Bandeau

La chasse en battue nécessite de nombreux équipements, parfois même plus que la chasse à l’affût ou à l’approche. Pour ne rien oublier, il est judicieux de prévoir un sac à dos dans lequel tout ranger. Vous voilà bien équipé pour partir chasser le sanglier ou le cerf de votre vie. Selon que vous chassez sur un territoire de plaine ou de montagne, il y aura évidemment quelques accessoires à ajouter ou retirer (télémètre, vêtements de rechange, etc.) pour être optimal !

La pression des cartouches 22LR

J'ai lu quelque part que lorsque que l'on tire du 22lr, la pression dans le canon est plus forte que lorsque que l'on tire du 9mm, ce qui voudrait dire qu'un canon pas resistant aurait plus de chance de peter face a du 22lr que du 9mm... intrigant et sa m'étone beaucoup car la charge de poudre est plus élevé dans une munition de 9mm. Je vous demande confirmation ou non parce que sa me semble illogique mais je ne suis pas du tout un expert en armes a feu.

Il doit s'agir d'un pic très élevé de pression lors du départ du coup et seulement au niveau de la douille: poudre très rapide, trop peu d'espace dans la douille! Par contre, une fois que le projectile part dans le canon, la pression doit diminuer pratiquement instantanément. Les contraintes serait alors beaucoup plus élevées à ce moment là pour le 9mmP comparativement.

Ce pic de pression doit vraiment être assez terrible vu comment certaines douilles dilatées de .22LR restent coincées dans les barillets et canons après le tir! Donc la pression serait donc superieure au moment du l'explosion pour le 22lr mais une fois dans le canon la 9mm aurait une pression superieure au 22lr??

Je ne connais pas le détail sur tout cela, mais le pic de pression atteint par le .22LR pourrait être plus élevé que celui du 9mmP. Après, il y a aussi les valeurs "pression de travail" pour chaque calibre. Est-ce que cela dépend du pic initial de pression? Je ne sais pas...Techniquement, une poudre très rapide brule quasiment instantanément avec relativement peu de gaz d'où un gros pic de départ quand pratiquement toute la poudre passe en gaz.

Lire aussi: Carabine .22 LR Silencieuse : Comment ça marche ?

Contrairement, une poudre lente (comme celle utilisée pour la 9mmP), la pression va augmenter de façon plus progressive, c'est à dire que le projectile sera probablement déjà en déplacement alors que la poudre n'a pas encore fini de bruler. Si le projectile se déplace, il y a alors plus de volume dans la douille. Avec plus de volume, disponible, la pression ne pourra pas faire un pic aussi grand que celui donné par une poudre très vive!

La pression maximum admissible pour du 22 LR est un peu inférieure à celle pour le 9 Para.. on trouve 205 Mpa contre 260 Mpa dans la littérature. Par contre comme la surface du projectile est nettement plus grande pour le 9mm que pour le 5,6 mm la force appliquée dessus est également sensiblement plus forte...En ce qui concerne l'acier c'est l'accroissement de la pression qui est surtout déterminant pour la résistance.

Si l'accroissement est extrêment court ( poudre dite vive) le risque est plus élevé que si l'augmentation est plus "lente" ( poudre lente). Le mieux est de lire un livre sur le rechargement.......ça te permettra de comprendre certaines choses "basiques".

Compares le volume d'une douille de .22, et celui d'une de .45....Maintenant....imagines que tu fais exploser un petard....dans une paille....et dans une bouteille de coca de 2l...a ton avis...ou est-ce qu'il y aura le plus de pression....Il se passe la meme chose dans une douille de .22....une petite quantite de poudre....dans un espace restreint, peut produire une pression plus que significative....

C'est le danger des charges réduites dans des douilles de grande capacité.....des surpressions incroyables......L'acier est très élastique...pourvu qu'on lui laisse le temps de se déformer....BOUM

Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète

Les pressions développées pour chaque type de cartouche, sont normalisées par la CIP en Europe, et le SAAMI aux Etats-Unis. Une .44 Magnum développera bien plus d'énergie qu'une .357 Magnum, et pourtant sa pression développée est inférieure.

Comparaison des pressions

Calibre Pression (PSI)
.45 ACP 21000
.22lr 24000
9mm 38500

Les armes à air comprimé et le .22

Je ne comprend pas grand chose avec tout ca ! Que signifie .22 et a air précomprime et puis a air comprimé ??? De plus qu'elle sont les différence entre les balles en plombs et les balles...bah les balles normale LOL je suis vraiment désolée du dérengement merci infiniment a qui voudras bien m'expliquer tout ca.

.22 est le calibre , pour ce calibre il faut utiliser des plombs de 5,5. pour le calibre .177 des plombs de 4,5. Le calibre 4,5 est plutot utilisé sur les carabines a air comprimé de faible puissance , jusque 10 joules si je ne me trompe. Ils sont en general plus legers et seront plus precis a courte distance et font moins de degats que les 5.5. Du fait de leur legereté ils seront plus sensibles au vent

Le calibre 5,5 lui est utilisé pour des plus longues distances avec des carabines d'un puissance superieure a 10 joules , il sera plus lourd et moins sensible au vent. Il est plutot utilisé pour casser des objets ( bouteille , cannette etc etc ) ou pour chasser( interdit en france ) pour les carabines puissantes. Il est possible de choisir le calibre sur certains modeles.

Les "balles en plomb" sont des plombs :p il n y a pas d'amorce ni de poudre . EN gros pas d'explosion. Le plomb projeté de maniere mecanique ( piston .. ) et/ou avec un gaz ( air , co2 ). La balle "balle" comme tu dis , est composé d'une douille qui contient , un projectile , avec en dessous de la poudre et une amorce.

Lire aussi: Manufrance : Un classique de la carabine 22LR

Tu appuis sur la detente ,le percuteur , percute -> l'amorce fait exploser la poudre , et l'explosion propulse la balle ( le projectile ) -> la douille ( qui contenait la poudre et la balle ) est ejectée. La difference entre air comprimé et precomprimé est la suivante : Air comprimé , tu comprimes avant chaque tir , en cassanrt le canon verticalement ou lateralement , ou en pompant. Mais cela n'est valable que pour un tir , UN plomb et apres tu doit recasser le canon ou repomper.

Air precomprimé : tu pompes mais une fois pour toute une serie de plombs , pas forcement en semi automatique, mais tu ne pompes pas avant chaque plomb. Voila pour quelques infos , qui ne sont pas super precises , mais je suis inscrit depuis peu , donc y a surement des corrections/precisions a apporter.

Par air comprimé on entend toutes les armes dont le projectile est propulsé par de l'air. Ensuite, viennent les deux catégories principales : Les piston-ressort Dans ce cas, le plomb est propulsé par un ressort qui se détend brusquement en poussant un piston. L'air en avant de ce piston est donc comprimé et propulse le plomb. Le ressort est tendu par brisure du canon (on plie le canon comme sur les carabines de foire) ou par levier (latéral ou sous-canon).

Les PCP (Pre Charged Pneumatic) ou armes à air pré-comprimé. Dans ce cas, l'air se trouve sous haute pression dans un réservoir entre 200 et 250 bars. Lors du tir, une valve relache une partie bien précise de cet air sous pression qui propulse alors le projectile.

Il existe aussi des variantes : Les armes à CO2, dans lesquelles l'air sous pression est remplacé par du CO2 liquide qui se détend aussi via une valve. Les armes à ressort à air, aussi appelées gas ram ou encore Theoben (du nom du fabricant). Dans ce cas, le piston n'est pas propulsé par un ressort mais par de l'air que l'on comprime lors de l'armement par brisure du canon ou par levier. Ce système supprime les vibrations du ressort métallique.

Les armes à compression par pompage, c'est un système proche du PCP, dans le sens où on pré-comprime de l'air dans un réservoir en pompant plusieurs fois. On doit pomper par exemple 7 ou 8 fois sur une Benjamin Sheridan pour 1 seul tir. Il existe aussi le système brocock, qui est un système bien spécial et assez rare : dans ce cas, on comprime de l'air dans un étui (ressemblant à une douille d'arme à feu) avec une pompe spéciale, et lors de la percussion, l'air est libéré et propulse le plomb placé au bout de cet étui.

On parle souvent de .22 pour parler des armes à feu à percussion annulaire ayant un diamètre de 5,5mm car le .22lr est une munition très courante. Donc si mon parle de .22, on parle du diamètre de l'ogive ou du plomb (exprimé en pouces, .22" équivalent à 5,5mm). L'abbréviation "lr" signifie Long Rifle, le .22 Long Rifle étant un type de munition. Dans ce calibre existent un tas d'autres types, comme le .22 Short (pour .22 court), .22 Magnum (plus long que le .22lr). dans ce cas, on exprime par ces abbréviations et termes la longueur de l'étui.

tags: #22lr #sur #bouteille #de #gaz #danger

Post popolari: