. Carabine et pistolet 10m / 25m / 50m en compétition ou en loisirs
. Écoles de tir
. Arbalète (Field et Match) 10 / 18 / 30 mètres
. Armes anciennes au 25m seulement à Chabris
. Bench Rest (tir sur appui) 22hunter
. Silhouettes métalliques
. Tir aux armes réglementaires (TAR) ; seulement au 22LR à Chabris pour les armes longues
Published : 11/07/2022
L’arbalète Field est une discipline mondiale fondée par les Britanniques en 1980 pour rivaliser avec les arbalètes. Il a été testé pour la première fois en France avec une cible à 10 mètres en 1989.
Même actuellement, beaucoup de gens ne connaissent toujours pas ce qu’est l’arbalète Field. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quelques lignes ce qu’il faut retenir de ce sport et comment le pratiquer.
L’arbalète Field est un sport différent de l’arbalète match, qui se pratique généralement dans un stand de tir. Pour l’expliquer, cette discipline est très proche de l’esprit du tir à l’arc utilisant des cordes, des branches d’arc et des flèches. Il se pratique souvent en extérieur, mais il existe tout de même une pratique hivernale en intérieur.
L’esprit de l’arbalète Field associe un côté athlétique, ludique et convivial. Mais pour mieux connaitre ce sport, il n’y a rien de mieux que la pratique. Pour cela, l’arbalète Field se tire dans les catégories suivantes :
En France, cette discipline est sous l’égide de la Fédération française de Tir.
L’arbalète Field est une discipline mondiale constituant l’International Crossbow Shooting Union ou I.A.U. (Internationale Armbrustschutzen Union). À savoir que les dites compétions internationale doivent être reconnues par l’IAU et elles sont :
Pour la tenue, le tireur à l’arbalète Field ou le compétiteur ou juste l’arbalétrier ne peut porter sur lui que des vêtements dits de ville, de travail ou de sport. Puis, il faut que ses chaussures soient non montantes. Le tireur ne doit avoir qu’une ceinture de 30mm de largeur. Enfin, il est interdit de porter des gants. Le style vestimentaire se rapproche plus du tireur à l’arc.
En ce qui concerne sa pratique, il y a différentes distances pour mettre la cible pour l’extérieur : 35m, 50m et 65m (IR900). Et en salle il n’y a qu’une seule distance : 18m (IR600). Il y a également l’IR 400 pour une distance de 10 mètres en salle. Cette dernière est exclusivement destinée aux écoles de sport minimes.
Comme énoncé plus en haut, les Tirs dans le cas de l’arbalète Field s’effectuent à 65m, 50m et 35m sur des blasons. Sur une distance de 30m, le blason a une dimension de 40cm à 35m (type trispot) et de 60cm à 50 et 65m. La durée du match (temps de repos inclus) est de 6 h 30.